Histoires du cinéma
Tous en scène (Vincente Minnelli, 1952)
Vertigo (Alfred Hitchock, 1958)

La croisade anticommuniste du sénateur McCarthy se traduisit par une «chasse au sorcière» qui frappa le cinéma au même titre que les autres modes d’expression artistique (voir : censure). Interdits de tournage, des réalisateurs comme Joseph Losey ou Jules Dassin quittèrent le pays pour s’établir en Europe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de films diminue quelque peu mais les bénéfices augmentent. À la fin des années quarante, la tendance s’inverse nettement du fait du départ des populations vers les banlieues et de l’essor de la télévision. Au même moment, après une décennie de procédures, le gouvernement américain obligea les majors, à partir de 1948, à se séparer de leurs réseaux de salles, ce qui laissa une plus grande liberté à la production indépendante.

La rupture des monopoles, le divorce entre distribution et exploitation explique, à partir de 1950, la fin du système classique.

La formule des studios s'épuise et, à l’arrivée de la télévision, Hollywood se sent menacée et réplique en produisant des épopées monumentales comme Les Dix Commandements (DeMille, 1956) ou Ben Hur (Wyler, 1959) et en inventant ou popularisant de nouvelles innovations techniques comme le Cinémascope.

La fin de l'usine à rêve

Dans un effort pour reconquérir un public de plus en plus attiré par la télévision, on inventa de nouveaux standards de films, tels le Cinérama, le CinémaScope, les films stéréoscopiques, le panoramique ; par ailleurs, on tourna de plus en plus en couleur et à l’étranger. Le procédé Technicolor fut peu à peu remplacé par le système Eastmancolor, puis par d’autres procédés fondés sur la technique Agfacolor à partir de 1951.

Au début des années 1960, l’ "usine à rêves" Hollywood, et les recettes qui avaient fait leurs preuves, atteignent le point mort. La carrière de réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock ou John Ford décline, et les stars de l’ "Âge d’or" sont mortes (Humphrey Bogart, Gary Cooper), soit sur le retour (Cary Grant, John Wayne). Les dirigeants des studios, tous très âgés comme Jack Warner, occupant ces postes depuis l’ère du cinéma muet ont perdu tout contact avec la réalité sociale d’alors.

Naissance du cinéma indépendant

Une plus grande liberté de ton, le recours à des caméras plus mobiles, des ruptures de ton, des effets de distanciation, des thématiques sociales plus critiques sont autant d’éléments qui apparaissent avec Le petit fugitif (Moris Engel, 1953), On the Bowery (Lionel Rogosin, 1957)

Le petit fugitif de Moris Engel (1953)
Shadows de John Cassavetes. (1961)

Roger Corman intègre la 20th Century en 1948 et gravit peu à peu les échelons de la major hollywoodienne. La fondation de la compagnie American International Pictures (A.I.P.) par Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson en 1956, dédiée à la production de films indépendants à petits budgets, principalement à destination des adolescents lui permet de s'illuster comme producteur et réalisateur.

American International Pictures (A.I.P.) fonde le cinéma indépendant de série B

Tous les genres sont abordés par l'Américain, mais il se révèle à partir de 1960 avec la réalisation de films d'horreur : La petite boutique des horreurs puis huit films adaptées d'oeuvres d'Edgar Allan Poe : La chute de la maison Usher (1960) The Pit and the Pendulum (1961), The Premature Burial (1962), Tales of Terror (1962), Le corbeau (1963), The Haunted Palace (1963), Le masque de la mort rouge (1964) The Tomb of Ligeia (1964)

Derrière la caméra, Roger Corman ne s'illustre que durant une quinzaine d'années. Cette période lui permet notamment de lancer Robert De Niro dans Bloody Mama (1970) alors que comme producteur il va permettre de découvrir de nombreux talents tels que Martin Scorsese, Brian De Palma, ou Ron Howard.

Les films érotico-mammaires de Russ Meyer, les westerns de Monte Hellman, les films d'horreurs de Romero (La nuit des morts vivants, 1968) ou Le carnival des âmes (Herk Harvey, 1962) deomplètent le tableau d'un cinéma indépendant qui va rayonner comme un nouvel hollywood dans les années 70.

Winchester 73 Anthony Mann   1950
Sunset boulevard Billy Wilder   1950
Eve Joseph L. Mankiewicz   1950
La ronde Max Ophuls   1950
House by the river Fritz Lang   1950
Quand la ville dort John Huston   1950
Pandora Albert Lewin   1951
On murmure dans la ville Joseph L. Mankiewicz   1951
Un tramway nonné Désir Elia Kazan   1951
La flibustière des Antilles Jacques Tourneur   1951
L'inconnu du Nord-express Alfred Hitchcock   1951
Chantons sous la pluie Stanley Donen   1952
Les affameurs Anthony Mann   1952
Scaramouche George Sidney   1952
La captive aux yeux clairs Howard Hawks   1952
L'homme tranquille John Ford   1952
L'affaire Ciceron Joseph L. Mankiewicz   1952
La furie du désir King Vidor   1952
Les indomptables Nicholas Ray   1952
Les ensorcelés Vincente Minnelli   1952
Tous en scène Vincente Minnelli   1953
L'appat Anthony Mann   1953
Réglement de compte Fritz Lang   1953
Le soleil brille pour tout le monde John Ford   1953
Les hommes préfèrent les blondes Howard Hawks   1953
Le port de la drogue Samuel Fuller   1953
Johnny Guitare Nicholas Ray   1954
Le secret magnifique Douglas Sirk   1954
La comtesse aux pieds nus Joseph L. Mankiewicz   1954
Je suis un aventurier Anthony Mann   1954
La rivière sans retour Otto Preminger   1954
Le crime était presque parfait Alfred Hitchcock   1954
Une étoile est née Georges Cukor   1954
Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock   1954
Quatre étranges cavaliers Allan Dwan   1954
La nuit du chasseur Charles Laugton   1955
Les contrebandiers de Moonfleet Fritz Lang   1955
Lola Montes Max Ophuls   1955
Tout ce que le ciel permet Douglas Sirk   1955
Association criminelle Joseph H Lewis   1955
En quatrième vitesse Robert Aldrich   1955
La rivière de nos amours André de Toth   1955
L'homme de la plaine Anthony Mann   1955
Ecrit sur du vent Douglas Sirk   1956
Thé et sympathie Vincente Minnelli   1956
L'invraisemblable vérité Fritz Lang   1956
La prisonnière du désert John Ford   1956
La cinquième victime Fritz Lang   1956
Deux rouquines dans la bagarre Allan Dwan   1956
Le faux coupable Alfred Hitchcock   1957
Nightfall Jacques Tourneur   1957
L'esclave libre Raoul Walsh   1957
La ronde de l'aube Douglas Sirk   1957
Les sentiers de la gloire Stanley Kubrick   1957
Elle et Lui Leo McCarey   1957
Comme un torrent Vincente Minnelli   1958
Vertigo Alfred Hitchcock   1958
Le temps d'aimer et le temps.. Douglas Sirk   1958
Les Vikings Richard Fleisher   1958
La forêt interdite Nicholas Ray   1958
Les nus et les morts Raoul Walsh   1958
Traquenard Nicholas Ray   1958

 

vers : le cinéma américain des années 30 et 40
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